Results for 'Jean-Marie Chevalier Benoît Gautier'

1000+ found
Order:
  1.  12
    Connaître: Questions d’épistémologie contemporaine.Jean-Marie Chevalier & Benoit Gaultier (eds.) - 2014 - Paris: Editions d'Ithaque.
    Qu'est-ce que la connaissance? Que pouvons-nous connaître? Et comment connaissons-nous? Ces questions philosophiques classiques relèvent de l'épistémologie, qui excède largement l'histoire philosophique des sciences à laquelle elle se trouve trop souvent réduite. Attentif aux enseignements des sciences de la cognition comme aux exigences normatives de la connaissance, le présent volume introduit aux questions les plus débattues de l'épistémologie contemporaine de façon nouvelle et accessible. Ses chapitres ont été rédigés par une nouvelle génération de philosophes francophones dont les recherches s'inscrivent résolument (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La connaissance et ses raisons.Jean-Marie Chevalier & Benoit Gaultier (eds.) - 2016 - Collège de France.
    Les textes réunis dans ce volume traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine, entendue comme élucidation philosophique de la nature de la connaissance, de sa valeur et de ses modalités, ainsi que de la justification et des modalités de la croyance. Une clarification des notions de raison et de justification permet notamment d’affronter de manière renouvelée les défis du scepticisme. L’épistémologie y est ainsi présentée dans toute son extension, de l’analyse du concept de connaissance aux conditions sociales de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Les deux sources de l’épistémologie sociale.Jean-Marie Chevalier - 2015 - Cahiers Philosophiques 142 (3):73-91.
    Deux grandes manières de faire de l’épistémologie sociale se sont développées depuis une trentaine d’années. L’une relève de la philosophie analytique, l’autre hérite de la sociologie des sciences. Tandis que le relativisme menace celle-ci, la première souffre d’un parti pris fondamentalement individualiste. Ces limites ont servi de base à une critique réciproque qui a viré à la concurrence, voire à l’hostilité. Le présent article suggère qu’en appliquant leurs propres méthodes d’analyse à l’opposition même des épistémologies sociales, leurs représentants auraient dû (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  7
    Animal, trop animal.Jean-Marie Chevalier - 2018 - Cahiers Philosophiques 153 (2):101-112.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    L’épistémologie sociale de Peirce.Jean-Marie Chevalier & Charles Sanders Peirce - 2015 - Cahiers Philosophiques 142 (3):107-120.
    Le philosophe Charles Peirce a accordé un rôle prépondérant à la communauté des enquêteurs, à la fois comme groupe de chercheurs et comme idéal conduisant vers la vérité. Si Peirce parlait pour sa part de « théorie sociale de la réalité », les trois textes qui suivent – inédits en français, et en anglais pour le dernier – justifient d’y voir une véritable épistémologie sociale. Ils montrent dans quelle mesure la connaissance scientifique, et même commune, trouve son fondement dans une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  23
    Peirce Reading Kant.Jean-Marie Chevalier - 2016 - Philosophia Scientiae 20:143-163.
    Cet article présente le rôle fondamental que l’œuvre de Kant a joué dans l’élaboration de la pensée du philosophe américain Charles S. Peirce. Idéalement, il se fixerait un triple objectif : résumer les éléments de dialogue de Peirce avec Kant, évaluer l’interprétation très particulière que Peirce propose du kantisme (en particulier du transcendantal et du criticisme), et montrer qu’apprécier l’importance de l’influence kantienne sur Peirce suppose des partis pris commentaristes, de sorte que les deux premiers objectifs appellent un tour d’horizon (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Sur « ce que presque tout le monde a à la bouche » : la théorie de la signification de Peirce à la lumière d’une petite phrase de Jean de Salisbury.Jean-Marie Chevalier - 2023 - Philosophie 159 (4):52-67.
    A reference that is as discreet as it is obstinate runs through the pragmaticist inquiry into the meaning of meaning: when he intends to clarify what meaning is, Peirce very often appeals to a quote by John of Salisbury, a rather obscure author of the 12th century. What is the point of mentioning that names “name singulars but signify universals”? My paper intends to show that, in twisting the original purport of the sentence, Peirce uses it for his semiotic, pragmatist (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Peirce et Philodème sous le voclan.Jean-Marie Chevalier & Stéphane Marchand - 2023 - Cahiers Philosophiques 173 (2):119-133.
  9.  9
    Désaturer l’esprit, mais sans le dénaturer!Jean-Marie Chevalier - 2020 - European Journal of Pragmatism and American Philosophy 12 (1).
    Le titre pourrait rebuter. Il présuppose que l’esprit serait saturé. De quoi? Probablement d’attributs superflus tels que des capacités mentales, des représentations, des pouvoirs causaux, une essence, qui tous auraient en commun de renvoyer à une intériorité. En ce sens, on pourrait voir dans Désaturer l’esprit un pamphlet contre le désormais célèbre “mythe de l’intériorité.” Ce n’est toutefois pas seulement, ou pas essentiellement, son mérite. Comme l’écrit Pierre Steiner à propos de Wittge...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Induction et uniformité : la critique peircienne de Mill.Jean-Marie Chevalier - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):70-89.
    Les contributions de Mill à la logique ont exercé une influence décisive sur la deuxième moitié du XIX e siècle. La discussion de sa théorie de l’induction a servi de repoussoir à la constitution de la pensée de nombreux philosophes et logiciens, de William Whewell à Charles Peirce. Au nom d’une conception de la loi comme habitude, ce dernier rejette le principe d’uniformité du cours de la nature, se distinguant fermement du nominalisme millien. Le présent article entend montrer que paradoxalement, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Peirce lecteur de Kant.Jean-Marie Chevalier - 2016 - Philosophia Scientiae 20:143-163.
    Cet article présente le rôle fondamental que l’œuvre de Kant a joué dans l’élaboration de la pensée du philosophe américain Charles S. Peirce. Idéalement, il se fixerait un triple objectif : résumer les éléments de dialogue de Peirce avec Kant, évaluer l’interprétation très particulière que Peirce propose du kantisme, et montrer qu’apprécier l’importance de l’influence kantienne sur Peirce suppose des partis pris commentaristes, de sorte que les deux premiers objectifs appellent un tour d’horizon de l’état de l’art sur la question. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  4
    Comment.Jean-Marie Chevalier - 2015 - Sign Systems Studies 43 (4):553-559.
    The theory of emotional interpretant is mentioned only a few times in Peirce’s works. My hypothesis is that if Peirce did not develop this concept through and through, and reflected on it only very late in his writings, it is because it had been implicit in almost all his previous epistemological and semiotic works. The qualitative nature which defines belief and doubt makes the whole theory of inquiry rely on feelings, and is a consistent part of the characterization of beliefs (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    L'empreinte du monde: essai sur les formes logiques et métaphysiques.Jean-Marie Chevalier - 2013 - Paris: Ithaque.
    Les philosophes, d’Aristote à Wittgenstein, prétendent utiliser la logique pour en tirer des vérités sur la nature des choses. Mais la méthode de ce passage a rarement été explicitée. Si la connaissance métaphysique requiert un détour par la pensée formelle, sans doute est-ce parce que nous ne connaissons du monde que les formes et non la matière. Aussi pouvons-nous tout au plus espérer recueillir l’empreinte du monde dans notre esprit. Les formes de la pensée objective qui s’offrent dans les sciences (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Qu'est-ce que raisonner?Jean Marie Chevalier - 2016 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Le raisonnement designe l'objet de la logique aussi bien qu'une maniere de reflechir. Par-dela les classifications des formes syllogistiques, ce livre approche l'acte de raisonner et ses conditions logiques en les distinguant de l'association d'idees, de l'inference et de l'application d'une regle. Apres avoir examine les manieres deductive, inductive et abductive de raisonner, il definit le raisonnement comme une methode de fixation des croyances fondee sur l'autocorrection. Deux extraits completent cette etude. L'analyse du raisonnement en termes de diagrammes par Charles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    PAP : prolégomènes à une apologie du pragmatisme.Charles Sanders Peirce & Jean-Marie Chevalier - 2021 - Cahiers Philosophiques 163 (4):81-91.
  16.  4
    L'essor de la diagrammatologie.Frederik Stjernfelt & Jean-Marie Chevalier - 2021 - Cahiers Philosophiques 163 (4):93-104.
    En 2007, le philosophe danois Frederik Stjernfelt a donné une nouvelle vigueur aux études sur les diagrammes en publiant son opus majeur Diagrammatology. Ce terme a acquis l’extension d’une sous-discipline à part entière à l’intérieur des études sémiotiques. La diagrammatologie fédère aujourd’hui des recherches venues des sciences cognitives aussi bien que du post-structuralisme, des mathématiques et des études littéraires. Frederik Stjernfelt explique comment la diagrammatologie résulte pour lui d’une redéfinition de certains concepts fondamentaux (ceux de signe, de proposition et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  44
    Comptes rendus.Jean-Marc Drouin, Patrick Gautier Dalché, Fabien Chareix, Charles Lenay, Monique Cottret, Bernard Vandewalle, François Laplanche, Françoise Waquet, Agnès Spiquel, Ariane Poulantzas, Olivier Martin, Sophie Roux, Ilana Löwy, Isabelle Brian, Michel Cassan, Jean-Marc Rohrbasser, Jean-Michel Vienne, Marc Renneville, Bernard Lahire, Mikhaäl Xifaras, Bertrand Binoche, Stéphane Haber, Jean-François Pradeau, Noël Bonneuil & Marie Jaisson - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):551-613.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    La logique des Épicuriens.Allan Marquand, Jean-Marie Chevalier & Stéphane Marchand - 2023 - Cahiers Philosophiques 173 (2):134-141.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Winch Weil Wittgenstein.Martin Dumont & Jean-Marie Chevalier - 2023 - Cahiers Philosophiques 171 (4):87-92.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  79
    Hearing Someone Laugh and Seeing Someone Yawn: Modality-Specific Contagion of Laughter and Yawning in the Absence of Others.Micaela De Weck, Benoît Perriard, Jean-Marie Annoni & Juliane Britz - 2022 - Frontiers in Psychology 13.
    Laughter and yawning can both occur spontaneously and are highly contagious forms of social behavior. When occurring contagiously, laughter and yawning are usually confounded with a social situation and it is difficult to determine to which degree the social situation or stimulus itself contribute to its contagion. While contagious yawning can be reliably elicited in lab when no other individuals are present, such studies are more sparse for laughter. Moreover, laughter and yawning are multimodal stimuli with both an auditory and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  37
    Comptes rendus.Jean-Pierre Cléro, Bertrand Vergely, Marie-Jeanne Königson-Montain, Robert Theis, Henri Olivier, Jean Bernhardt, Étienne François, Jean-Christophe Goddard, Michel Espagne, Anne Lagny, Peter Schöttler, Patrie Sicard, Edmond Oritgues, Barbara de Negroni, Thierry Wanegffelen, Marie-Luce Demonet-Launay, Mireille Harbert, François Laplanche, Antony McKenna, Carl Aderhold, Geneviève Hasenohr, Patrick Gautier Dalché, Joël Cornette, Jean-François Baillon, Monique Cotiret, Jacques Le Brun, Chantal Grell, Vincent Milliot, Perrine Simon-Nahum & Éric Brian - 1992 - Revue de Synthèse 113 (1-2):189-269.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Billys (Albanie).Nicolas Beaudry, Pierre-Marie Blanc, Ylli Cerova, Pascale Chevalier, M. Haxhimihali, Elio Hobdari, Agron Islami, Tony Kozelj, Skënder Muçaj, Etleva Nallbani, Jean-Pierre Sodini, Isabelle Tassignon, Catherine Vanderheyde & Manuela Wurch-Koželj - 2003 - Bulletin de Correspondance Hellénique 127 (2):622-639.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Byllis.Nicolas Beaudry, Pascale Chevalier, Tony Kozelj, Skënder Muçaj, Marie-Patricia Raynaud, Manon Savard, Jean-Pierre Sodini, Coraline Vinos-Poyo, Julie Viriot & Manuela Wurch-Koželj - 2012 - Bulletin de Correspondance Hellénique 136 (2):723-742.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Byllis (Albanie).Nicolas Beaudry, Pierre-Marie Blanc, Michel Bonifay, Ylli Cerova, Pascale Chevalier, M. Haxhimihali, Elio Hobdari, Agron Islami, Tony Kozelj, Skënder Muçaj, Etleva Nallbani, Marie-Patricia Raynaud, Manon Savard, Jean-Pierre Sodini, Isabelle Tassignon, Catherine Vanderheyde & Manuela Wurch-Koželj - 2002 - Bulletin de Correspondance Hellénique 126 (2):659-684.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Le quartier épiscopal, la Basilique E et les carrières.Nicolas Beaudry, Amélie Aude Berthon, Jean Cantuel, Pascale Chevalier, Tony Kozelj, Marie-Patricia Raynaud, Manuela Wurch-Koželj, Ylli Cerova, Elio Hobdari, Agron Islami & Skënder Muçaj - 2008 - Bulletin de Correspondance Hellénique 132 (2):923-954.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  44
    Around the Odour of Sanctity, Perfumes in the Christianism.Jean-Louis Benoît - 2012 - Iris 33:55-89.
    Christianism often mentions perfumes. Its liturgy based on Scripture uses incense and balm. A reading from the Bible and the lives of saints reveals many extraordinary perfumes (“odours of sanctity”). The Virgin Mary holds extreme importance among saints and it is quite common to see her spreading miraculous fragrances. These are subtle, discrete but pleasant signals from Heaven. They are sent to everyone in order to convert non‑believers or turn back believers to the faith in God. The divine origin of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  22
    Le Mot et l’image.Françoise Waquet, Jacques Schlosser, Donatella Nebbiai-Dalla Guarda, Joël Cornette, Marie-Anne Polo De Beaulieu, Marie-France Rouart, Patrice Sicard, Laurent Bourquin, Monique Cottret, Barbara de Negroni, Jean-François Baillon, François Moureau, Bertil Belfrage, Stéphane Michaud, Patrick Gautier Dalché & Frédéric Druck - 1995 - Revue de Synthèse 116 (1):151-192.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  76
    Orality and Objectification: Danièle Huillet and Jean-Marie Straub, Filmmakers and Translators.Benoît Turquety - 2015 - Substance 44 (2):47-65.
    Danièle Huillet and Jean-Marie Straub are filmmakers of principle. Since the beginning of the 1960s, they have been constructing a highly coherent body of work, based on a certain number of very precise, concrete laws. Some of those rules have changed with time and history; others have remained untouched, rigorously observed from the first film until today. They are not an artificial set of constraints, designed to complicate a game that would otherwise be too simple; rather, they define (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    De l'ornementation à l'automatisme. Cursus rythmique et écriture semi-formulaire (XIIe-XIVe s.).Benoît Grévin - forthcoming - Rhuthmos.
    « Rythmes et Croyances au Moyen-Âge » Journée d'études organisée par Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt 23 juin 2012 – Paris Présentation : Cette journée d'études a eu pour objectif de faire dialoguer les diverses disciplines concernées par le rapport entre rythmes et croyances au Moyen-Âge. Elle a accueilli des historiens, des anthropologues, des sociologues, des philologues et des linguistes. Présents dans la langue latine et les langues vernaculaires, dans la rhétorique du sermon, la prière et (...) - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Le corps épris.Jean-Marie Frey - 2005 - Nantes: Pleins feux.
    Dans les sociétés démocratiques contemporaines, les individus revendiquent le droit d'aimer librement. Ils sont attachés à la réussite de leur vie sentimentale et à l'épanouissement de leur sexualité. Mais le corps épris nous permet-il d'accéder à l'existence heureuse que nous désirons? Dans ce livre, Jean-Marie Frey met au jour les ressorts de l'inquiétude suscitée par l'amour charnel. Il montre comment la pudibonderie et le libertinage expriment, chacun à leur manière, une tentative pour se rassurer. Les prudes désireux de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  5
    Die Entstehung des Zeitbegriffs.Jean-Marie Guyau, Hans Hablitzel & Frank Naumann - 1993 - Cuxhaven: Traude Junghans-Verlag. Edited by Hans Hablitzel & Frank Naumann.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    La fin de l'exception humaine.Jean-Marie Schaeffer - 2007 - Paris: Gallimard.
    La philosophie, comme les sciences humaines et sociales, est traversée par une antinomie qui fonde la conception commune de l'être humain : d'un côté, comme espèce biologique, il fait partie des êtres vivants ; de l'autre, l'homme possède une dimension ontologique en vertu de laquelle il transcende sa propre réalité et celle des autres formes de vie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  34.  6
    Le corps peut-il nous rendre heureux.Jean-Marie Frey - 2002 - Nantes: Pleins feux.
    C'est à cause de notre corps que nous sommes tourmentés par la question de savoir si autrui nous voit, nous entend, nous comprend, nous désire ou nous reconnaît à la hauteur où notre orgueil nous place. Sans notre corps, il n'y aurait pas de société, pas de rivalité, pas de sympathie ou d'antipathie, pas de conflits individuels ou guerriers, pas de vainqueurs ni de vaincus, pas de besoins ni d'échanges commerciaux. L'auteur de cet essai met la pensée du bonheur à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Le laboratoire mathématique de Nicolas de Cues.Jean-Marie Nicolle - 2020 - Paris: Beauchesne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Vie, monde, individuation.Jean-Marie Vaysse (ed.) - 2003 - New York: Georg Olms Verlag.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    L'analyse de la singularité de l'action.Jean-Marie Barbier (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée scientifique classique, basée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production/reproduction de ses données, et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse au contraire au premier chef praticiens et acteurs. A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité qui aurait pour objet les actions dans leur singularité? Tel est l'objet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    L'infini entre science et religion au XVIIe siècle.Jean-Marie Lardic (ed.) - 1999 - Paris: J. Vrin.
    Entre autres contributions sur l'infini : L'infini est-il le dieu des métaphysiciens? par J.-L. Vieillard-Baron ; La transcendance de l'infini, par G. Rodis-Lewis ; La critique cartésienne des formes substantielles et la fin du monde archaïque, par B. Pinchard ; Spinoza : causalité et infini, par J.-M. Vaysse.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  59
    Conscious recollection in autobiographical memory: An investigation in schizophrenia.Jean-Marie Danion, Christine Cuervo, Pascale Piolino, Caroline Huron, Marielle Riutort, Charles Siegfried Peretti & Francis Eustache - 2005 - Consciousness and Cognition 14 (3):535-547.
    Whether or not conscious recollection in autobiographical memory is affected in schizophrenia is unknown. The aim of this study was to address this issue using an experiential approach. An autobiographical memory enquiry was used in combination with the Remember/Know procedure. Twenty-two patients with schizophrenia and 22 normal subjects were asked to recall specific autobiographical memories from four lifetime periods and to indicate the subjective states of awareness associated with the recall of what happened, when and where. They gave Remember, Know (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  40.  6
    De l'écriture à l'oralité: lectures des Lois de Platon.Jean-Marie Bertrand - 1999 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  4
    Dynamiques économiques de l'équité.Jean-Marie Monnier (ed.) - 1999 - Paris: Economica.
    En distinguant Amartya Sen, le jury Nobel a voulu rendre hommage à l'œuvre d'un éminent économiste-philosophe. A travers lui, il consacre aussi les travaux de chercheurs qui s'attachent à intégrer dans la problématique de l'analyse économique, les questions relatives à l'équité et à la justice sociale. Selon une vision étroite du découpage des champs disciplinaires, les économistes doivent se consacrer à l'étude des performances de la dynamique des systèmes productifs, alors que les questions relatives à l'équité sont réservées à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  19
    How Do Households Choose Their Employer-Based Health Insurance?Jean Marie Abraham, William B. Vogt & Martin S. Gaynor - 2006 - Inquiry: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing 43 (4):315-332.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  6
    Quelles perspectives sociologiques pour une sémiotique de la musique.Jean-Marie Jacono - 1996 - In Eero Tarasti, Paul Forsell & Richard Littlefield (eds.), Musical semiotics in growth. Imatra: International Semiotics Institute. pp. 4--263.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le Roi-Machine: Spectacle et politique au temps de Louis XIV.Jean-Marie Apostolidès, Norbert Elias, Edmund Jephcott & Louis Marin - 1984 - Science and Society 48 (2):245-250.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  45.  10
    Le juge administratif et la Transfusion Sanguine.Jean-Marie Auby - 1996 - Médecine et Droit 1996 (18):5-12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  8
    Autour de «La Bible d'Alexandrie».Jean-Marie Auwers - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (3):385-403.
    L’article présente l’état d’avancement de la collection La Bible d’Alexandrie , expose les principes directeurs de cette collection et les confronte à ceux d’entreprises parallèles, anglaise et allemande.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  10
    «La Bible d'Alexandrie». Note sur l'esprit d'une entreprise en cours.Jean-Marie Auwers - 1999 - Revue Théologique de Louvain 30 (1):71-82.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    La Bible et les Pères (2): Chronique d'exégèse patristique.Jean-Marie Auwers - 2003 - Revue Théologique de Louvain 43 (4):540-565.
    L'exégèse patristique constitue un de ses aspects essentiels de l'ancienne pensée chrétienne et «la forme principale qu'a longtemps revêtue la synthèse chrétienne» . L'intérêt pour l'exégèse des Pères est devenu aujourd'hui un des principaux moteurs des études patristiques. On salue ici la publication des chaînes exégétiques sur la Gensèse et sur l'Exode et on présente une vingtaine de monographies qui donnent une image contrastée du rapport des Pères à l'Écriture.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Les chaînes exégétiques comme modèle de lecture polysémique: L'exemple de l'Épitomé sur le Cantique des cantiques.Jean-Marie Auwers - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (2):213-235.
    L'article propose d'abord quelques considérations générales sur les chaînes: on cherche à montrer à la fois l'intérêt qu'elles présentent pour notre connaissance de l'exégèse chrétienne ancienne et les difficultés que rencontre l'éditeur moderne non seulement pour établir le texte d'une chaîne, mais aussi et surtout pour remonter aux sources patristiques. Dans un second temps, on se concentre sur l'Épitomé sur le Cantique des cantiques de Procope de Gaza et on fait voir comment cet instrument de travail vise à manifester la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    L'interprétation de la Bible chez Spinoza. Ses présupposés philosophiques.Jean-Marie Auwers - 1990 - Revue Théologique de Louvain 21 (2):199-213.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000